Dernière mise à jour à 11h17 le 13/06
La liste des marques à la plus forte valeur de BrandZ est publiée conjointement par le plus grand groupe de publicité au monde, WPP, et sa filiale Kantar, une société de premier plan dans le domaine de la recherche, des connaissances et des données. La liste a créé pour la première fois une nouvelle catégorie -la marque de l'écosystème IoT-, envoyant un nouveau signal concernant la stratégie de la marque à l'ère de l'internet des objets. Haier a été la première et la seule marque répertoriée dans cette catégorie.
Depuis 2009, Haier figure dans la Liste des marques d'appareils électroménagers de première classe mondiale d'Euromonitor International, et ce, pendant 10 années consécutives. Elle est la seule marque de l'histoire du classement à avoir re?u cette distinction 10 fois de suite. Haier est passé d'une phase de rattrapage à celle de dépassement et maintenant de leader, évoluant d'une marque d'appareils électroménagers n° 1 mondial à la seule marque mondiale IoT. être reconnu comme l'unique marque d'écosystème IoT a permis à Haier de faire un pas de plus vers son objectif de créer le premier modèle IoT de classe mondiale.
De Haier Appliance à Haier Smart Home
La philosophie de Haier est qu'une marque est définie par l'utilisateur. La définition de la marque Haier évolue constamment en fonction de la meilleure expérience utilisateur vécue à chaque époque.
Selon des estimations d'experts, l'IoT devrait décoller dans le secteur des maisons intelligentes. La personnalisation de la maison intelligente de Haier, avec ses quatre caractéristiques uniques -cohérence dans les packages haut de gamme, interconnexion dans des scénarios réels, intégrité dans des solutions complètes et itération dans super cerveau- en est le leader absolu. L'Internet de la nourriture et l'Internet des vêtements de Haier sont les leaders dans la définition de normes internationales pour l'IoT, ouvrant la voie au déploiement complet de l'écosystème de l'IoT en termes de technologie et de normes.
L'expérience de personnalisation offerte par l'écosystème IoT de Haier peut être continuellement itérée et absorber les partenaires de l'écosystème pour créer les meilleures expériences utilisateur. Tout cela grace à la plate-forme de réseau industrielle interne de Haier, COSMOPlat.
à ce jour, COSMOPlat a nourri 15 écosystèmes émergents, notamment l'internet des vêtements, de l'agriculture, des véhicules de loisirs, des céramiques de construction et des machines. Le modèle a été reproduit dans 11 territoires et 20 pays, créant un écosystème plus vaste pour les clients du monde entier, englobant des secteurs tels que l'habillement, la nourriture, l'hébergement, les voyages, la santé, le bien-être, la médecine et l'éducation.
Par ailleurs, Haier a été désignée par les trois principales organisations internationales de normalisation dans le monde pour diriger l'élaboration de normes internationales pour la personnalisation à grande échelle et d'autres domaines, positionnant le réseau industriel de la Chine au rang des pionniers d'aujourd'hui.
Rendanheyi, le modèle de gestion de la marque écosystémique
Haier pense que l'IoT est essentiellement l'Internet des gens. La capacité principale de la marque écosystémique Haier à couvrir les marques de produits traditionnelles et les marques de plate-forme est principalement due au fait que le modèle Rendanheyi est capable d'englober le modèle de gestion traditionnel.
Le modèle Rendanheyi a été appliqué avec succès dans les appareils électroménagers General Electric aux états-Unis, Fisher & Paykel en Nouvelle-Zélande, Sanyo au Japon, Candy en Italie et d'autres marques internationales acquises par Haier, formant ainsi un écosystème de marques internationales plus vaste.
être reconnu comme la seule marque d'écosystème IoT au monde démontre le succès du modèle de gestion innovant Rendanheyi de Haier, et apporte également de nouvelles exigences à ce modèle, à savoir, comment faire en sorte que le modèle Rendanheyi soit encore plus en phase avec le temps et le grand public à l'ère de l'IoT, et comment aider davantage d'entreprises à créer leurs marques écosystémiques.