Dernière mise à jour à 08h14 le 27/11
A la suite de l'approbation par le régulateur du marché chinois, plusieurs institutions financières étrangères s'apprêtent à élargir leur présence sur la partie continentale de la Chine.
L'assureur allemand Allianz Group a obtenu l'autorisation de créer une société holding d'assurance étrangère en Chine, selon un communiqué publié dimanche par la Commission de contr?le des banques et des assurances de Chine (CCBAC).
L'entreprise, Allianz (China) Insurance Holding Company Limited, sera la première société holding d'assurance détenue à 100% par un assureur étranger, indique le document.
"L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit aussi dans le sillage de la coopération positive à long terme entre la Chine et l'Allemagne, permettant à nos clients chinois et internationaux de jouir des solutions et services globaux d'Allianz en matière de gestion financière et des risques et de bénéficier de la croissance continue et de la libéralisation du marché financier chinois", a déclaré Oliver Bate, PDG d'Allianz Group.
Cette approbation fait suite à une série de mesures annoncées récemment par le gouvernement chinois afin d'accro?tre l'ouverture et d'encourager les investissements des institutions d'assurance financière étrangères en Chine, a annoncé la société.
La CCBAC a également indiqué dimanche que la société hongkongaise Chiyu Banking Corporation Ltd. avait été autorisée à créer une banque filiale à Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud).
Le régulateur a indiqué avoir oeuvré à mettre en oeuvre des mesures visant à ouvrir davantage les secteurs bancaire et des assurances de la Chine depuis le début de l'année.
En accord avec les lois et règlements concernés ainsi que dans le respect du principe de prévention des risques, la CCBAC a accepté et approuvé de nombreuses demandes d'accès au marché, a-t-il ajouté.
La commission a re?u auparavant dix demandes d'accès au marché, dont une de Fubon Bank (China) Co. Ltd pour l'établissement d'une banque filiale à Chongqing (sud-ouest), une d'ICBC-AXA Life pour préparer l'établissement d'une société de gestion des actifs et une de Korean Reinsurance Company pour créer une filiale.
"Durant l'étape suivante, la Chine élargira constamment son ouverture dans le secteur financier tout en améliorant ses capacités en matière de prévention des risques et de contr?le du marché", a noté la CCBAC.