Dernière mise à jour à 08h36 le 01/03
Le rythme de l'expansion du secteur non-manufacturier de la Chine a été plus lent en février, a indiqué dimanche le Bureau d'Etat des statistiques.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur non manufacturier s'est établi à 54,4 en février, contre 55,3 en janvier.
Un IDA supérieur à 50 indique une expansion, tandis qu'un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
Malgré ce ralentissement, l'indice de février est légèrement supérieur à celui de 54,2 rapporté durant la même période l'année dernière, explique un communiqué du BES, précisant que l'activité non manufacturière reste relativement forte.
Le secteur des services, qui compte pour plus de la moitié du PIB du pays, a connu une expansion moins prononcée, alors que son indice d'activité commerciale s'est élevé à 53,8, contre 54,4 il y a un mois. Ce niveau est néanmoins plus élevé qu'il y a un an et se situe bien au-dessus de la ligne séparant expansion et contraction.
La vente au détail, la restauration, le transport ferroviaire, l'aviation, les télécommunications, Internet et le tourisme se sont avérés solides, grace à la demande de consommation en hausse durant la fête du Printemps, enregistrant des indices d'activité commerciale supérieurs à 56, selon Zhao Qinghe, statisticien du BES.
Les activités commerciales dans les services tels que les valeurs mobilières, les assurances et l'immobilier ont connu une contraction. Les activités de construction ont ralenti, sous l'effet du froid et des vacances.
Les indices montrent que les entreprises des services et de la construction continuent d'avoir une attitude positive quant à la perspective du marché.
Confrontée à une pression à la baisse persistante, la Chine compte sur le secteur des services en croissance rapide pour promouvoir son économie et a adopté une série de mesures favorables. Le secteur des services a contribué à hauteur de 58,8% à la croissance économique l'année dernière.