Dernière mise à jour à 08h20 le 22/02
La Chine possède plus de villes intelligentes pilotes que tout autre pays, et a encore une bonne marge de progression, selon un rapport.
Plus de 1.000 villes intelligentes pilotes seront ou sont en construction dans le monde et la Chine en possède environ 500, grandes et petites, selon un rapport publié par la société internationale d'audit et de conseil Deloitte.
La Chine est prête à construire plus de villes intelligentes et les sociétés bénéficieront de plus d'aides aux investissements et de politiques de soutien, a indiqué Ma Jionglin, un associé principal de la société.
La Chine a lancé en 2012 le développement des villes intelligentes pilotes nationales pour encourager l'application des dernières technologies, telles que l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. Le but est d'améliorer les flux de transport et le maintien de l'ordre public, et de rendre les batiments publics plus efficaces en matière énergétique. Trois groupes de villes figurent actuellement sur la liste des projets pilotes nationaux.
Pourtant, les villes chinoises doivent améliorer leur stratégie, leur design, leurs activités et leur maintenance dans le développement des zones urbaines intelligentes, de même que les technologies et les infrastructures pour garantir la satisfaction de manière efficace et le plus rapidement possible des demandes des habitants, note le rapport.
La Chine envisage de former 100 nouvelles villes intelligentes entre 2016 et 2020 pour diriger la planification et le développement des villes du pays.