Dernière mise à jour à 08h27 le 05/09
Les négociations sur un traité d'investissement bilatéral (TIB) entre la Chine et les Etats-Unis ont fait des progrès significatifs, a annoncé dimanche le ministère chinois du Commerce.
Les deux parties ont organisé, du 21 au 28 ao?t à Beijing, leur 28e cycle de négociations sur le TIB et ont poursuivi, du 29 ao?t au 3 septembre, leurs consultations en la matière. Elles ont échangé, à cette occasion, de nouvelles propositions concernant la "liste négative", avec comme objectif commun d'établir un principe de non-discrimination et d'assurer des investissements transparents et ouverts, par le biais de négociations, a expliqué le porte-parole du ministère du Commerce, Sun Jiwen.
Les deux parties ont mené des entretiens approfondis sur des questions restées en suspens dans le texte de l'accord et sont parvenues à un consensus sur des sujets importants, a révélé M. Sun. Toutes les deux poursuivront des discussions intensives afin de faire progresser les négociations et d'atteindre un accord mutuellement bénéfique, a ajouté le porte-parole.
La Chine et les Etats-Unis ont commencé leurs négociations sur le TIB en 2008, afin d'augmenter les investissements mutuels.
En juin 2015, les deux parties ont lancé des négociations sur une liste négative. Celle-ci définit les secteurs interdits aux investissements de chacune.