Dernière mise à jour à 10h34 le 20/08
Un haut fonctionnaire chinois a appelé vendredi à accélérer la réduction de la capacité des industries de l'acier et du charbon, car les progrès avancent lentement dans certaines régions.
Lian Weiliang, vice-ministre de la Commission nationale du Développement et de la Réforme (CNDR), n'a pas précisé le nom des régions en retard lors d'une conférence de presse. En revanche, lors d'une réunion interne plus t?t, il a mentionné que la Mongolie intérieure, le Fujian, le Guangxi, le Ningxia et le Xinjiang ont eu des résultats décevants.
M. Lian a qualifié l'année 2016 de période cruciale pour atteindre l'objectif national, qui vise à réduire de 10% la capacité de production de l'acier et du charbon dans les années à venir.
Fin juillet, la Chine n'a réalisé que 38% de son objectif dans la réduction de la capacité de production du charbon, et 47% de celui dans le secteur de l'acier, pour cette année.
La Chine est le plus grand producteur et consommateur mondial d'acier et de charbon. Les deux industries souffrent de surcapacité depuis longtemps et ont ralenti la croissance économique du pays ces dernières années.