Dernière mise à jour à 08h38 le 14/01
La Chine ne réduira pas les prix de vente au détail des carburants quand le prix du pétrole brut sur le marché international tombe à un niveau inférieur à 40 dollars baril, a déclaré mercredi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), l'organe suprême de la planification économique du pays.
La Chine avait établi un plafond pour les prix de vente au détail des carburants domestiques, qui cesseront d'augmenter si les prix du pétrole brut dépassent les 130 dollars par baril.
Le plancher et le plafond visent à servir de tampon face aux effets négatifs des fluctuations violentes du prix du pétrole brut sur le marché international, a expliqué la CNDR.
Conformément au nouveau règlement, la CNDR a annoncé mercredi qu'elle réduirait les prix de vente au détail de l'essence et du diesel à partir de jeudi. Le prix de l'essence baissera de 140 yuans (21,34 dollars) par tonne, alors que le prix du diesel diminuera de 135 yuans par tonne.
Avant cette réduction, la CNDR avait suspendu à deux reprises l'ajustement des prix des produits pétroliers raffinés dans le pays, depuis l'introduction en 2013 du mécanisme amélioré de fixation du prix des carburants.
Selon le processus revu, les prix des produits pétroliers raffinés seront ajustés quand les prix du pétrole brut sur le marché international conna?tront un changement de plus de 50 yuans par tonne pour l'essence et le diesel, au cours de dix jours ouvrables. Mais les prix ne seront pas modifiés si le prix du pétrole brut sur le marché international tombe à moins de 40 dollars ou augmente à plus de 130 dollars le baril.