La Chine a donné son feu vert aux raffineries privées pour leur permettre d'importer du pétrole brut, ouvrant ainsi un secteur largement monopolisé.
Le ministère chinois du Commerce a précisé jeudi les conditions d'importation de pétrole brut pour les entreprises non étatiques. Les sociétés qualifiées doivent posséder une capacité annuelle de raffinage de plus de 2 millions de tonnes et répondre aux critères liés à l'efficacité et à la protection de l'environnement. Elles doivent également être en mesure de stocker pas moins de 300.000 tonnes de pétrole brut, avec des chantiers capables de traiter plus de 50.000 tonnes.
La Chine est le plus grand acheteur de pétrole au monde. Près de 60% de sa consommation proviennent des importations, lesquelles sont dominées en grande partie par les géants étatiques comme Sinopec, China National Petroleum Corporation et China National Offshore Oil Corporation.
On dénombre plus de 20 importateurs qualifiés non étatiques, mais avec des quotas limités.
En ao?t 2014, Xinjiang Guanghui Petroleum Co. Ltd., filiale de Guanghui Energie Co. Ltd., a obtenu l'approbation du gouvernement d'importer du pétrole brut, devenant ainsi la première entreprise privée autorisée depuis 2008.