La Chine a ouvert lundi une nouvelle route via le col de montagne de l'Himalaya de Nathu La pour les pèlerins indiens qui se rendent au Tibet, afin de promouvoir les échanges religieux entre les deux pays.
Le premier groupe, composé de 43 bouddhistes indiens, est arrivé dans la région autonome du Tibet (sud-ouest) par ce passage, lundi à 10h00, pour commencer un pèlerinage de douze jours au mont Kangrinboqe et au lac Mapam Yumco, dans la préfecture de Ngari, au Tibet.
Les autorités chinoises ont fourni des vestes, des sacs à dos et des couvertures aux pèlerins à leur arrivée.
"La nouvelle route est plus s?re, plus pratique et plus confortable que l'ancienne", a indiqué Dong Mingjun, vice-président du gouvernement régional du Tibet.
Grace à la route, la durée du pèlerinage se réduite à huit ou dix jours, contre plus de 20 jours auparavant, a-t-il ajouté.
Le Yucheng, ambassadeur de Chine en Inde, a déclaré que le passage était le résultat d'un consensus atteint par les dirigeants chinois et indien, lors de la visite en Inde du président chinois Xi Jinping en septembre dernier.
Le passage promouvra la compréhension mutuelle et la communication entre les peuples des deux pays, a-t-il indiqué. M. Le est venu de New Delhi au col de montagne Nathu La à cette occasion.
"Nous espérons profiter de cette opportunité pour renforcer la confiance mutuelle stratégique entre la Chine et l'Inde, élargir la coopération dans tous les secteurs, promouvoir les échanges culturels et entre les peuples, gérer correctement les divergences, stimuler le développement commun, et amener les relations bilatérales de nos deux pays à un nouveau niveau historique", a-t-il déclaré.
Le site du Nathu La se situe à 4.545 mètres d'altitude et se trouve entre le district de Yadong, de la préfecture de Xigaze au Tibet, et l'Etat de Sikkim, en Inde.
Les ressortissants indiens font ce pèlerinage au Tibet tous les ans, depuis 1981. La Chine a accueilli environ 80.000 pèlerins indiens au cours de la dernière décennie.