Les compagnies aériennes chinoise et allemande renforcent leurs liaisons aériennes avec Cuba, a rapporté lundi le quotidien d'Etat Granma.
Air China lancera un itinéraire Beijing-La Havane à partir de septembre prochain, tandis que le transporteur allemand Condor intensifiera la fréquence de ses vols à partir d'octobre et ajoutera une nouvelle ligne aérienne, a précisé le quotidien, citant le ministère cubain du Tourisme.
Air China lancera trois vols hebdomadaires, avec une escale à Montréal, au Canada, marquant les premiers vols directs entre la Chine et Cuba, selon le quotidien.
Cette nouvelle ligne a le potentiel de transformer La Havane en centre de transit pour les visiteurs chinois voyageant dans d'autres parties de l'Amérique latine, a ajouté le journal.
Plus de 28.000 voyageurs chinois ont visité Cuba l'année dernière, soit une hausse de plus de 27% par rapport à 2013, selon l'Institut des statistiques officielles de Cuba.
Pour la prochaine saison du tourisme d'hiver, Condor lancera une nouvelle ligne hebdomadaire entre Munich et Holguin, intensifiera sa fréquence entre Francfort et La Havane à quatre vols par semaine, et ajoutera un second vol hebdomadaire entre Munich et Varadero, célèbre station balnéaire de Cuba.
L'objectif de Condor est de maintenir sa domination en tant que principal transporteur allemand à Cuba.
En 2014, l'Allemagne a maintenu son deuxième rang mondial en nombre de visiteurs étrangers à Cuba, derrière le Canada, avec plus de 136.000 touristes, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente, a indiqué le ministère. Quelque 150.000 visiteurs allemands sont attendus en 2015.
Le tourisme est la deuxième source de devises de Cuba, générant 2,6 milliards de dollars américains par an, et attirant quelque 3 millions de visiteurs pour la première fois en 2014. Ce chiffre devrait doubler d'ici quelques années, l'amélioration de relations américo-cubaines permettant à plus d'Américains de se rendre librement dans l'?le.