Un homme regarde des services de cyber-sécurité d’Aliyun, une plate-forme fournie par Alibaba, présentée lors d’une exposition sur la cyber-sécurité, le 24 novembre 2014. [Photo Wang Yueling/Asianewsphoto] |
Un haut responsable du Ministère de l'industrie et des technologies de l'information a annoncé mercredi que la Chine est actuellement en train de réfléchir sur une directive sur la sécurité des logiciels d'une durée de cinq ans, pour protéger les secrets et les données de l'Etat dans les industries clés.
Chen Wei, directeur du Bureau des logiciels au ministère, a précisé que le gouvernement mettra l'accent sur le renforcement de la sécurité des logiciels dans le secteur financier et les applications utilisées par les ministères et les entreprises appartenant à l'Etat cette année.
Il n'a cependant pas révélé les détails de la directive proposée.
L'augmentation des capacités de protection des informations-clé est l'une des taches les plus importantes sur laquelle le ministère travaille.
Cette décision pourrait néanmoins se révéler être un nouvel obstacle pour les fournisseurs étrangers, les projets soutenus par le gouvernement ayant tendance à acheter des logiciels de production locale en raison de problèmes de sécurité.
La Chine est l'un des plus grands fabricants de logiciels du monde. Selon M. Chen, le chiffre d'affaires annuel de cette industrie devrait ainsi dépasser 10 000 milliards de Yuans (1,610 milliards de Dollars US) vers 2021.
Les données du ministère ont montré que le chiffre d'affaires total de l'industrie des logiciels chinoise a atteint 3 700 milliards de Yuans l'année dernière, en hausse de 20% par rapport à 2013.