La Chine encouragera les industries liées à la biotechnologie afin de relever les défis croissants dans les domaines tels que la population, la sécurité alimentaire, l'énergie et l'environnement, a annoncé dimanche le Conseil des affaires d'Etat (gouvernement central).
Le gouvernement chinois souhaite ainsi doubler d'ici 2015 la proportion de la production de la valeur ajouté de la bio-industrie dans le PIB du pays, par rapport à celle enregistrée en 2010, selon un programme de développement de la bio-industrie dévoilé par le gouvernement central.
De 2013 à 2015, la production de la bio-industrie augmentera à un rythme moyen annuel supérieur à 20%, selon ce programme.
La Chine a besoin d'accélérer le développement de nouveaux médicaments et cultures, des technologies vertes de l'agriculture, des biocombustibles et des biotechnologies de l'environnement, afin de protéger la santé de la population, d'assurer la sécurité alimentaire, d'économiser les énergies et de réduire les émissions, indique le programme.
Pour le secteur des biocombustibles, la Chine vise une valeur de production annuelle de 150 milliards de yuans (23,8 milliards de dollars) en 2015.
La production de la bio-industrie de Chine a enregistré un taux annuel moyen de croissance de plus de 20% depuis 2006 et pour environ 2.000 milliards de yuans en 2011.