Les enseignants transportent les chaises et les pupitres nouvellement acquis vers les classes de l'école primaire de Zhongxin dans le Canton de Zhenwen, dans la Province du Guangdong, jeudi, après que les médias aient révélé que l'école avait demandé à ses élèves d'acheter leur propre mobilier scolaire. [Photo / China Daily] |
Les directeurs de trois écoles publiques de la Province du Guangdong ont perdu leur emploi après qu'il ait été révélé qu'ils avaient demandé aux élèves d'acheter leur propre chaise d'école ainsi que leur propre pupitre.
Les trois directeurs ont été démis de leurs fonctions à la suite d'un tollé général, après que l'incident ait été révélé par les médias locaux il y a quelques jours.
Le Lycée de Chuanxi, l'école primaire de Dayuan du Canton de Huangpo, et l'école primaire Zhongxin du Canton Zhenwen, tous situés dans la ville de Wuchuan, dans l'Ouest du Guangdong, ont en effet demandé aux élèves d'acheter leur chaise et leur pupitre, selon les conclusions d'une enquête préliminaire menée par le Gouvernement de la ville de Zhanjiang.
Wuchuan est placée sous la juridiction de Zhanjiang.
Les directeurs des trois écoles, dont les noms n'ont pas été révélés, ont été démis de leurs fonctions vendredi et font l'objet d'une enquête, selon un communiqué publié dimanche par le Gouvernement de Zhanjiang.
Dès samedi, Wuchuan a équipé toutes les écoles primaires et secondaires locales avec un nombre suffisant de chaises et de tables. Les parents qui avaient déjà acheté des chaises et des pupitres pour leurs enfants se sont vus demander de ramener ces fournitures chez eux, selon le communiqué.
Un éducateur du Guangdong a indiqué que les responsables de ces trois écoles devraient avoir honte de leurs actions.
? C'est honteux que les écoles du Guangdong, l'une des régions les plus riches de Chine, ne fournissent pas de chaises et de pupitres à leurs élèves ?, a déclaré Liu Jianfu, chercheur à l'Université des Etudes Etrangères du Guangdong.
? Selon la loi, l'éducation est gratuite pour tous les enfants des écoles primaires et secondaires et ils n'ont pas à payer de frais de scolarité, et encore moins à acheter des chaises ?, a-t-il dit.
Il a demandé qu'une enquête approfondie soit menée sur cette affaire pour voir s'il n'y aurait pas eu d'actes de corruption ou de détournement de fonds destinés à l'éducation.
Aucune des trois écoles de Wuchuan n'a commenté cette affaire.
Wuchuan, qui compte une population de plus de 1 million, se classe en bas de tableau en termes de PIB et de revenus des habitants dans le Guangdong.
Mais selon d'autres chefs d'établissement, les écoles publiques du Guangdong ont re?u suffisamment d'argent, même si elles sont situées dans la partie occidentale de la province, moins favorisée.
Lin Yehan, Directeur d'une école primaire dans le Comté de Fengkai, également dans l'Ouest du Guangdong, a déclaré que le Gouvernement accordait de 140 Yuans à 160 Yuans (22-25 Dollars US) par élève dans son école primaire pour les frais de fourniture à chaque rentrée scolaire. ? C'est assez pour acheter de nouvelles chaises et un nouveau pupitre ?.