La Chine améliorera ses politiques de subventions agricoles pour approfondir la réforme rurale, promouvoir la modernisation de l'agriculture et accro?tre les revenus des paysans, a annoncé jeudi le ministère de l'Agriculture.
Un total de 14 milliards de yuans (2,3 milliards de dollars) seront directement donnés aux cultivateurs de céréales. 20,4 milliards de yuans supplémentaires iront aux agriculteurs afin de promouvoir de bonnes variétés de cultures. Un total de 23,4 milliards de yuans seront également utilisés pour soutenir une échelle de gestion appropriée des céréales, en mettant l'accent sur les grands organismes professionnels, tels que les fermes familiales et les coopératives agricoles.
Le programme pilote en cours concernant la réforme de l'utilisation des terres annoncé en mars par le ministère sera ajusté.
Il existe deux sortes de propriétés foncières en Chine -- les terres urbaines appartiennent à l'Etat, et les terres rurales sont normalement sous propriété collective. Les agriculteurs font partie de la communauté collective et jouissent des droits d'utilisation des terres, mais avec des restrictions.
Dans le cadre du programme pilote, les agriculteurs seront autorisés à transformer leurs droits d'utilisation des terres en parts dans des entreprises agricoles ou sociétés coopératives.