Les entrepreneurs présents dimanche au 18e Forum annuel Harvard-Chine ont estimé que l'investissement dans les startup chinoises est basé sur la réalité et n'est pas en surchauffe.
"Maintenant il n'y a pas de bulle au sein des investissements dans les startup en Chine", a déclaré devant 200 personnes à Harvard Tang Hesong, partenaire de IDG Capital.
"Les bulles sont vouées à l'échec, mais les concepts sur lesquels sont basées les startup chinoises sont réalistes", a-t-il ajouté.
Les remarques de M. Tang ont aussi été reprises par Victor Wang, co-fondateur et partenaire de Zhen Fund, fonds de démarrage chinois principal établi en 2011, qui s'est lui aussi exprimé lors du forum.
"Les équipes des startup chinoises sont plus matures qu'il y a trois ans. Il y a une tendance que des chercheurs de compagnies technologiques étrangères et d'institutions de R&D reviennent en Chine afin de lancer leurs propres affaires", a noté M. Wang.
"Ces personnes revenues de l'étranger ont assez d'expertise et d'expérience pour attirer bien plus de fonds de démarrage. L'expansion des investissements est vraiment basée sur la réalité, et n'est pas en surchauffe", a-t-il souligné.
En fait, les entrepreneurs soutiennent que l'environnement devient de plus en plus propice aux startup en Chine.
"D'un c?té, si vous avez une idée innovante dans la Chine d'aujourd'hui, vous pouvez facilement être financé, il y a plus d'argent que nécessaire pour les investissements dans le secteur de l'innovation", a fait savoir Louis Gao, co-fondateur et PDG du fabricant du moyen de transport personnel Ninebot.
"D'un autre c?té, le gouvernement a encouragé l'entrepreneuriat, le Premier ministre chinois Li Keqiang ayant mentionné le mot 'maker' pour la première fois récemment dans son rapport du gouvernement", a ajouté M. Gao.
Les magnats des affaires présents au forum ont aussi fait des prévisions sur les secteurs ayant le plus de potentiel d'investissement dans le pays. Selon eux, le matériel informatique intelligent et les imprimantes 3D font partie des secteurs prometteurs.