Les prix au détail de l'essence et du gasoil augmenteront respectivement de 300 yuans (49 dollars) et 285 yuans par tonne, a annoncé vendredi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Cet ajustement, qui entrera en vigueur samedi, signifie que les prix de référence au détail progresseront de 0,22 yuan par litre pour l'essence et de 0,24 yuan par litre pour le gasoil, a indiqué la CNDR dans un communiqué.
Depuis la précédente hausse le 11 avril, les prix internationaux du pétrole ont connu une augmentation en raison de préoccupations autour d'une possible accélération de la demande de pétrole, d'une croissance plus faible que prévu de l'inventaire aux Etats-Unis et des tensions au Moyen-Orient, selon des analystes.
Dans le cadre du mécanisme actuel entré en vigueur en mars 2013, les prix des produits pétroliers raffinés font l'objet d'un ajustement lorsque les prix internationaux du pétrole brut varient de plus de 50 yuans par tonne sur une période de dix jours ouvrables.
La CNDR a procédé à deux baisses des prix en janvier, à deux hausses en février et à une baisse en mars.
(Rédacteurs :何蒨, Fran?ais)