La ville de Beijing cessera d'appliquer la surcharge carburant des taxis à la suite d'une baisse du prix du pétrole, a annoncé mercredi la Commission municipale du développement et de la réforme.
A partir de jeudi, les passagers n'auront pas besoin de payer la surcharge carburant d'un yuan par trajet qui était ajoutée au montant de la course, selon un communiqué de la commission.
Les taximètres seront paramétrés en conséquence dès jeudi prochain et jusqu'au 21 janvier. Durant cette période, les passagers devront encore payer la surcharge si les taximètres ne sont pas encore réglés.
Les prix du carburant et du diesel ont baissé respectivement de 180 yuans et de 230 yuans par tonne depuis mardi. Il s'agit de la 12e baisse du prix du carburant depuis juillet 2014, le gouvernement réagissant à la baisse mondiale du prix du pétrole brut.
Avec 67.000 taxis, Beijing a introduit la politique de la surcharge carburant fin 2009 afin de contrer les effets de la hausse des prix du carburant. Ces frais supplémentaires avaient été décidés en fonction des fluctuations du prix du pétrole.
Certaines autres villes ont déjà réduit la surcharge carburant des taxis. A Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est), de nombreux chauffeurs de taxis ont fait grève la semaine dernière afin de protester contre la diminution de la surcharge carburant.
Ils ont refusé de prendre les passagers les 8 et 9 janvier près des stations de bus, des gares et de l'aéroport, afin de protester contre la décision du gouvernement local de diminuer la surcharge carburant de deux yuans à un yuan. En outre, ils ont appelé à l'augmentation des tarifs de la course et à la baisse des co?ts de franchise.