Les cinquième et sixième unités de la centrale nucléaire de Fuqing, utilisant la conception du réacteur Hualong One, la troisième génération de technologie nucléaire, ont re?u mercredi le feu vert de la Commission nationale pour le développement et la réforme, pour un pas de plus de vers l'exportation de la technologie nucléaire chinoise.
?Bien que le projet doit encore attendre l'approbation finale du Conseil d'Etat pour commencer la construction, ce feu vert facilitera le processus d'appel d'offres dans les pays d'outre-mer, car cela montre la confiance dans les capacités du pays pour développer sa propre technologie nucléaire?, a rapporté le China Daily citant une source anonyme d'une société d'Etat.
Le béton pour le réacteur du projet nucléaire dans la province chinoise du Fujian pourrait couler au cours de ce premier semestre, a indiqué la source, ajoutant que les deux tiers de l'ordre d'achat de l'équipement était complet.
Cette approbation, qui intervient après le début de la construction de la centrale nucléaire sur la rivière Hongyan en mars dernier, s'apprête à faire de Fuqing le premier projet à utiliser la technologie nucléaire de troisième génération après la terrible catastrophe de Fukushima au Japon il y a quatre ans.
Pour les experts, le gouvernement devrait donner son feu vert à d'autres projets de centrales nucléaires cette année, mettant à profit son expérience dans le pays pour d'exporter des technologies nucléaires avec un droit de propriété intellectuelle indépendant.