Chanel SA, célèbre maison de mode et d'accessoires de luxe fran?aise, a annoncé mardi qu'elle envisageait de réduire ses prix en Chine, tandis qu'elle les augmenterait en Europe, ce qui pourrait encourager d'autres marques de luxe à suivre son exemple.
Les ajustements de prix, qui entreront en vigueur à compter du 8 avril, concerneront une variété d'articles, dont trois de ses sacs à main les plus populaires, le11.12, le 2.55 et le Le Boy.
Considéré comme la deuxième plus grande marque de luxe au monde, derrière Louis Vuitton de LVMH, Chanel va progressivement normaliser ses prix pour d'autres produits cette année, mais, a déclaré à Reuters Bruno Pavlovsky, son président pour la mode, les prix dans le monde entier ne fluctueront pas de plus de 10% au-dessus ou en dessous de la référence mondiale de l'Euro.
Les ajustements de prix sont destinés à aider à lutter contre ce qu'il a appelé ? les marchés de revente parallèles qui sont facilités par des différences de prix et portent atteinte à l'entreprise, à son image et au caractère de la marque ?.
En Europe, les sacs 11.12 et 2.55 passeront à 4 260 Euros (4 517 Dollars US) contre 3 550 auparavant, et le Le Boy passera de 3 100 Euros à 3 720 Euros.
Mais en Chine les prix seront réduits à 30 000 yuans (4 816 Euros) contre 38 200 Yuans pour les deux premiers, et à 26 000 Yuans contre 32 700 Yuans pour le Le Boy, des prix qui resteront toutefois toujours plus élevés que les prix européens.
Les statistiques de Bain & Co montrent que les ventes des produits de luxe sur le marché de la partie continentale de la Chine ont baissé de 1% l'an dernier par rapport à 2013, tandis que les consommateurs de la partie continentale ont dépensé 380 milliards de Yuans à l'étranger, soit 30% de l'ensemble du marché mondial du luxe.
? Les prix élevés sont une des principales raisons de la baisse de la consommation de produits de luxe l'année dernière en Chine continentale ?, a déclaré Hong Junjie, directeur du centre de recherche pour les biens et services de luxe à l'Université de commerce et d'économie internationaux de Beijing.
Selon M. Hong, de nombreuses marques de luxe ont adopté une stratégie de prix élevés en Chine pour profiter de la psychologie du consommateur chinois, pour qui les prix élevés sont symboles de meilleure qualité et de meilleur go?t.
Mais les prix plus élevés constatés en Chine ont amené un grand nombre de personnes à acheter à l'étranger, et selon M. Hong la dernière initiative de Chanel pourrait bien encourager d'autres entreprises à adopter une approche similaire.
Le Kering Group, troisième groupe de luxe du monde, qui possède les marques Gucci et BV, a refusé de s'exprimer sur la question mercredi.
? Chanel pourrait voir une augmentation immédiate de ses ventes à la suite de la baisse des prix sur le continent ?, a déclaré M. Hong.
Wang Jing, acheteuse pékinoise qui possède déjà plusieurs sacs à main Chanel achetés en Europe, a dit au China Daily qu'elle achèterait certainement un autre 11.12 pour sa mère, mais cette fois en Chine, ? dès que le prix aura été réduit ?.
Gao Nan, acheteur étranger agé de 30 ans basé à Paris, estime quant à lui que son entreprise sera affectée par les ajustements de prix à certain un degré, mais qu'il y aura toujours un marché sain en Europe pour acheter des biens de luxe vintage pour le compte de clients chinois.
? Le prix mondial (de ceux-ci) va continuer à augmenter à l'avenir et de nombreux consommateurs voudront toujours acheter les articles classiques avant que les prix augmentent ?, a-t-il déclaré.