La page de vente aux enchères de l'une des ?les sur Taobao. [Photo d'archives]
Quatre ?les aux Fidji, en Grèce, au Royaume-Uni et le Canada ont été mis aux enchères sur Taobao la plus grande plate-forme chinoise de shopping en ligne, avec trois d'entre elles vendues en moins de 12 heures.
Tout citoyen chinois versant un dép?t de 1000 yuans (159 dollars) pouvait entrer dans cette opération. A 10 heures mercredi, au moins 48 soumissionnaires ont pris part à la vente aux enchères.
Excepté le bien au Royaume-Uni, estimé à partir de 4 millions de yuans et qui n'a pas été vendu, les trois autres ?les ont été adjugées avec un prix de départ de 1 yuan. Celles aux Fidji sont vendues avec des droits de propriété de location de 99 ans, alors que les autres ont été négociées en pleine propriété.
A la fin des enchères mercredi à 22 heures, un magnat de la construction dans la province du Yunnan avait acheté les ?les en Grèce et au Canada pour respectivement 4,8 millions et 1,7 million de yuans.
Un homme d'affaires du Zhejiang s'est approprié l'?le des Fidji pour 5 millions de yuans, selon Ilongterm la société immobilière à Beijing qui a organisé la vente aux enchères.
?Nous avons choisi de travailler avec Taobao comme un partenaire stratégique, parce que ce est sans aucun doute actuellement la plus influente plate-forme de shopping en ligne en Chine. Nos soumissionnaires dans cette vente sont des utilisateurs de longue date de Taobao qui ont dépensé jusqu'à présent prés de 10 millions sur ce site?, selon les responsables.
La société emmènera les soumissionnaires retenus dans leurs ?les pour une inspection sur place et régler les dernières procédures telles que le paiement des imp?ts, les commissions et frais juridiques.
L'entreprise proposera plus de propriétés étrangères aux enchères sur Taobao un plus tard au cours de ce mois et en mai prochain.
Taobao a commencé ses premières ventes aux enchères immobilières à l'étranger le 12 décembre 2014.
?Face à une demande croissante pour des propriétés à l'étranger. Plus de projets seront proposés à l'avenir?, a déclaré Taobao dans un communiqué.
Selon Lin Dong, le fondateur de l'Association des propriétaires de l'?le de la Chine, les Chinois les plus fortunés ont manifesté un intérêt croissant pour les ?les d'outre-mer au cours de ces dernières années.
De nombreuses restrictions sont imposées pour l'achat d'une ?le chinoise avec un titre de seulement 50 ans de propriété. Mais la plupart des biens outre-mer sont vendus en pleine propriété. De riches chinois acheté au moins sept ?les à l'étranger en 2014.
Un homme d'affaires dans la province du Zhejiang a acheté une ?le aux Fidji pour 5 millions de yuans, le 4 mars 2015, d'après l'entreprise immobilière Ilongterm basée à Beijing, qui a géré la vente aux enchères. [Photo/people.cn]