Les équipements ferroviaires sont devenus un nouveau point de croissance pour le commerce extérieur de la Chine, a indiqué un haut responsable du ministère du Commerce.
Les efforts du pays visant à s'attaquer au marché ferroviaire mondial ne concernent plus uniquement la fourniture d'équipements, mais comprennent désormais "toute la cha?ne, y compris la conception, les technologies, la construction, l'exploitation, l'entretien et le maintien", a indiqué Zhi Luxun, directeur adjoint du département du commerce extérieur du ministère.
Mené par la China Railway Construction Corporation (CRCC), le projet de modernisation des rails au Nigeria reliant la capitale, Abuja, à l'Etat de Kaduna (nord-ouest) adopte des normes technologiques chinoises. Cette ligne de 186,5 km compte neuf gares. Elle accueillera des trains pouvant rouler jusqu'à 150 km/h.
En 2014, les entreprises chinoises ont participé à 348 projets de construction de voies ferrées à l'étranger, soit 113 de plus qu'en 2013. Le montant total des contrats signés a quant à lui triplé pour atteindre 24,7 milliards de dollars, a noté le directeur.
Selon M. Zhi, les équipements ferroviaires chinois possèdent plusieurs avantages, notamment en termes de qualité, de prix et de durée des travaux. En 2014, la Chine a exporté 26,77 milliards de yuans d'équipements ferroviaires, en hausse de 22,6% en glissement annuel, selon les données douanières publiées début février.
Malgré les progrès réalisés par les entreprises chinoises, "il faudra encore longtemps avant qu'elles soient acceptées par le marché international. Dans cet objectif, il est nécessaire qu'elles internationalisent leurs normes et établissent des réseaux de services après-vente", a indiqué M. Zhi.
Le gouvernement chinois encouragera l'établissement d'un environnement juridique favorable, renforcera le système de crédibilité des entreprises et facilitera le financement de celles-ci, afin de promouvoir leur conquête du marché international, a ajouté M. Zhi.