La Banque de Chine, une grande banque d'Etat, a été autorisée à agir comme banque de compensation pour les activités en RMB (monnaie chinoise) à Kuala Lumpur en Malaisie, a annoncé lundi la banque centrale.
L'autorisation a été approuvée après un mémorandum mutuel de coopération signé entre les banques centrales des deux pays, a déclaré la Banque populaire de Chine (banque centrale).
La compensation pour les activités en RMB sur les marchés étrangers est devenue un moyen important pour favoriser la mondialisation du RMB. Jusqu'à présent, ce type d'activités a été établi à Hong Kong et Macao, ainsi que dans des villes étrangères dont Singapour, Londres, Francfort, Séoul, Paris, Luxembourg, Doha, Toronto et Sydney, selon la banque centrale.
La Banque de Chine, qui dirige la compensation pour les activités en RMB sur les marchés étrangers, a indiqué que ses transactions transfrontalières en RMB avaient totalisé 214.600 milliards de yuans (35.000 milliards de dollars) au cours de la période de janvier à novembre 2014, en hausse de 88,2% en glissement annuel.