Le PDG du géant énergétique russe Gazprom, Alexe? Miller, a affirmé samedi que l'Ukraine perdrait son r?le de pays de transit de gaz grace au gazoduc Nord Stream et à un nouveau gazoduc qui se rendra en Turquie.
"Nous continuerons de livrer du pétrole en Ukraine pour sa consommation interne. L'Europe recevra du pétrole par des routes alternatives", a indiqué M. Miller à la cha?ne de télévision russe Channel One.
Selon M. Miller, l'abandon du projet de gazoduc South Stream annonce un changement dans la stratégie russe sur le marché européen.
Le PDG de Gazprom a accusé l'Union européenne (UE) d'avoir reporté et bloqué intentionnellement le projet, affirmant que sa compagnie n'avait aucunement l'intention de rouvrir le projet face à une UE "imprévisible".
Le projet a d? être annulé compte tenu que la Russie n'a pas re?u l'autorisation de construction des autorités bulgares, a mentionné M. Miller, ajoutant que l'infrastructure du gazoduc South Stream serait utilisée pour le gazoduc vers la Turquie.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que le projet South Stream, qui avait été con?u pour livrer le gaz naturel russe en Europe via la mer Noire, avait été abandonné suite à l'opposition de l'UE.
Le même jour, Gazprom signait un accord préliminaire sur la construction d'un gazoduc sous la mer Noire pour transporter du gaz russe vers l'Europe via la Turquie.