La Chine est déterminée à régler ses problèmes économiques accumulés au cours de son développement sur le long terme, a annoncé samedi à Brisbane le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao.
Après avoir participé à la réunion des ministres des Finances du G20, M. Zhu a expliqué que les fondements de l'économie chinoise sont sensés, mais qu'il y a bien eu des problèmes qui sont apparus au fur et à mesure du développement économique rapide de la Chine.
Pour maintenir la stabilité financière, la surcapacité de l'économie, le système bancaire parallèle et la dette accumulée au fil du temps par les gouvernements locaux représentent les trois principaux défis à relever, selon le vice-ministre des Finances.
"à l'heure actuelle, nous mettons en place diverses politiques et mesures pour y répondre et nous devons régler tous les aspects du problème", a-t-il expliqué, avant d'ajouter que le problème du système bancaire parallèle en Chine se manifeste d'une autre manière que dans d'autres économies.
Le problème principale posé par le système bancaire parallèle avec les comptes hors bilan qui concernent surtout les fonds fiduciaires.
Comparé au total du volume financier, le système bancaire parallèle n'est pas élevé, même s'il se développe rapidement, a admis M. Zhu.
Les législateurs financiers chinois, en minimisant les risques de voir éclater une crise du secteur bancaire parallèle, devraient trouver un équilibre entre éviter les risques locaux et systémiques et continuer de fournir des financements pour les entreprises, a-t-il préconisé.
Les ministres des Finances du G20 se sont rencontrés samedi pour leur cinquième et dernière réunion sous la présidence australienne en 2014, avec l'objectif d'unir les forces des membres du G20 pour déboucher sur davantage de croissance économique et d'opportunités d'emplois.