Le sixième sommet de Hambourg a commencé ses travaux à Hambourg vendredi, attirant plus de 500 participants politiques, économiques et académiques chinois et européens, venus discuter des points clefs des relations économiques sino-européennes.
La rencontre de deux jours est organisée sous l'égide de la Chambre de commerce de Hambourg.
Parmi les participants européens figurent le président du parlement européen Martin Schulz, le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier et le Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang participera au sommet samedi et y prononcera un discours.
Parmi les sujets qui seront examinés au sommet, il y a l'avenir de la coopération commerciale bilatérale, la hausse des investissements chinois en Europe, l'urbanisation dans le cadre de la stratégie de réforme de la Chine, l'économie verte chinoise et comment accro?tre la popularité des marques chinoises.
"Nous avons besoin de plus d'échanges", a déclaré le président de la Chambre de commerce de Hambourg, Fritz Horst Melsheimer, dans son discours d'ouverture, ajoutant que la Chine et l'Europe cherchent des solutions durables aux problèmes.
Ce sommet de Hambourg est une excellente opportunité pour regarder de plus près les réformes décidées par Beijing en novembre dernier ainsi que leur mise en place, a souligné M. Melsheimer.
"Ces questions sont extrêmement importantes non seulement pour la Chine et l'Europe, mais aussi pour le monde entier", a-t-il ajouté.
"Les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Europe font partie des relations les plus dynamiques du monde", a déclaré le président de la Fédération chinoise de l'économie industrielle, Li Yizhong, qui est à la tête de la plus grande délégation chinoise de la réunion.
La Chine et l'Europe "cherchent le meilleur mode de coopération pour atteindre le développement mutuel et la réussite de la transition économique", a déclaré M. Li, indiquant que la Chine a besoin de la "qualité européenne" et de la "technologie européenne ", alors que le développement européen a besoin du "marché chinois " et de la "rapidité chinoise.
Initié par la Chambre de commerce de Hambourg en 2004, le sommet de Hambourg sert aujourd'hui de plate-forme importante pour le dialogue ouvert entre la Chine et l'Europe dans le but de renforcer la compréhension mutuelle et d'améliorer leurs relations économiques.