Selon un article du Wall Street Journal, Hewlett-Packard projette de se scinder en deux sociétés, car elle cherche à mettre davantage l'accent sur le marché à croissance rapide des services généraux,.
La décision, qui pourrait être annoncée aujourd’hui, serait une refonte monumentale de l'un des plus importants pionniers de la technologie, qui compte encore plus de 300 000 employés et est bien parti pour engranger 70 milliards de Dollars US de recettes pour cette année financière, mais lutte tout de même pour s'adapter à la nouvelle ère de l'informatique mobile et en ligne.
Selon le plan prévu, HP va séparer ses activités ordinateurs et imprimantes de ses opérations matérielles et services à l'entreprise et créer la nouvelle entité grace à une distribution en franchise d'imp?t d'actions aux actionnaires l'année prochaine. Un porte-parole de l'entreprise s’est refusé à commenter l’article.
Selon les résultats financiers du dernier trimestre, les activités impression et ordinateurs personnels d’HP représentent environ la moitié de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices. On ne sait pas encore combien de membres du personnel d’HP -environ 300 000 personnes - travailleront dans chacune des entreprises prévues.
Fondée par Bill Hewlett et Dave Packard dans un garage de Palo Alto, en Californie, en 1939, HP a été l'une des sociétés qui ont fa?onné la Silicon Valley et été à l’origine de la révolution de l'ordinateur personnel. Récemment, cependant, elle a eu du mal à s'adapter à l'évolution vers l'informatique mobile et a été quelque peu éclipsée par de jeunes rivaux. Elle a également été dépassée par le fabricant d'ordinateurs chinois Lenovo, qui est maintenant le numéro un mondial en termes de livraisons.