La Commission de supervision bancaire de Chine (CSBC) a annoncé vendredi qu'elle lèverait l'interdiction pour les banques étrangères d'ouvrir plus d'une agence par ville.
"Les banques étrangères disposant d'un bon contr?le des risques et d'un bon fonctionnement seront autorisées à ouvrir davantage d'agences dans une ville afin de renforcer leur capacité à soutenir l'économie réelle", a-t-on appris d'un document publié par la CSBC.
La commission a également décidé d'abolir le "capital d'exploitation minimum" pour ouvrir une nouvelle agence, dans le cadre des mesures visant à rendre les conditions d'accès au marché "plus uniformes" pour les banques chinoises et étrangères.
Les banques étrangères travailleront sur un pied d'égalité avec les banques chinoises et n'auront plus besoin de demander l'approbation des autorités avant de lancer des services bancaires en ligne et de cartes de débit, de déménager une agence ou de proposer des espaces de libre-service bancaire.
Selon ces nouveaux règlements, les conditions concernant le capital social des banques à capitaux exclusivement étrangers restent inchangées. Le capital minimum pour créer une institution financière en Chine est toujours d'un milliard de yuans (environ 162,8 millions de dollars).