Les prix des principaux produits végétaux devraient continuer de baisser sur les deux prochaines années et puis se stabiliser à un niveau supérieur du niveau observé avant 2008, mais très inférieur aux sommets atteints dernièrement, notamment du fait des récoltes exceptionnelles de 2013-2014, prévoit la dernière édition des Perspectives agricoles de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publiée ce vendredi.
Les Perspectives agricoles pour 2014-2023 publiées conjointement par l'OCDE et la FAO, qui s'engagent à mettre en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par leurs pays membres afin de produire tous les ans une analyse des perspectives des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base pour la décennie à venir, indiquent que les prix de la viande et des produits laitiers s'établissent à des niveaux inédits, surtout parce que la production n'était pas prometteuse en 2013 et qu'après s'être hissés à des niveaux sans précédent en 2011, les prix mondiaux de l'éthanol et du biodiesel ont continué de baisser compte tenu d'une offre abondante.
Selon les études des deux organisations, la demande de produits agricoles devrait rester ferme, mais progresser moins rapidement qu'au cours de la décennie écoulée. Les céréales restent centrales dans l'alimentation humaine, mais les protéines, les matières grasses et le sucre occuperont de plus en plus de place dans de nombreuses régions du monde alors que les revenus et le taux d'urbanisation augmentent.
Ces changements, conjugués à l'augmentation de la population mondiale, exigeront d'accro?tre sensiblement la production pendant la décennie à venir, souligne le rapport, ajoutant qu'avec l'Asie et l'Amérique latine en tête, les régions en développement assureront plus de 75% de l'accroissement de la production agricole sur les dix prochaines années.
Selon les Perspectives, la production mondiale de céréales augmentera de 15% en 2023, par rapport à la période 2011-2013. C'est la production de graines oléagineuses qui devrait cro?tre le plus vite pendant la décennie qui vient (+26%). La hausse de la production de céréales secondaires et d'oléagineux sera imputable à une forte demande de biocarburants, en particulier dans les pays développés, et à des besoins croissants en aliments pour animaux dans les régions en développement.
Le rapport estime également que la progression des cultures vivrières sera plus modérée au cours de la prochaine décennie, avec une augmentation de 12% de la production de blé et une augmentation de 14% de la production de riz, soit beaucoup moins que ces dix dernières années. La production de sucre devrait conna?tre dans le même temps une hausse de 20%, concentrée dans les pays en développement.