La police chinoise a appréhendé vendredi un agent soup?onné d'avoir employé des étudiants universitaires pour participer au concours national d'entrée à l'université, ou "gaokao" en chinois, à la place des candidats.
Zhang Xuanli a été arrêté dans la ville de Huangshi de la province du Hubei (centre), selon la police locale.
M. Zhang et Wang Binbin, un autre agent, auraient employé 11 étudiants pour remplacer les candidats au gaokao dans les districts de Qixian et de Tongxu de la province du Henan, les 6 et 7 juin.
La Télévision centrale de Chine (CCTV) a révélé cette affaire le 17 juin, poussant la police à agir rapidement. La police du Henan a interrogé 110 personnes et a placé cinq personnes en détention.
Les candidats impliqués seront bannis de tout examen national pour une durée de trois ans. Dix parents ayant payé les tricheurs ont été démis de leurs fonctions dans le gouvernement ou rétrogradés. Treize employés du gouvernement et professeurs ont été licenciés ou rétrogradés pour leur r?le dans ce scandale.
Cinq responsables de l'éducation ont également été sanctionnés au Henan. Les étudiants universitaires impliqués seront sévèrement punis.
Le gaokao est considéré comme une opportunité équitable permettant aux élèves chinois de gravir l'échelle sociale. Les scandales de triche, notamment ceux impliquant des personnes riches et puissantes, suscitent généralement l'indignation de la population.