La société ghanéo-chinoise Sunon Asogli Power Ghana Limited est en voie d'élaborer un plan pour construire la première centrale électrique au charbon du pays d'Afrique de l'Ouest, a rapporté jeudi l'agence de presse publique Ghana News Agency (GNA).
La première phase du projet, qui débutera en 2016 au co?t de 1,5 milliard de dollars, devrait ajouter 700 mégawatts à la production énergétique du pays, qui s'élève actuellement à 2.487 mégawatts.
La centrale sera alimentée par du charbon importé d'Afrique du Sud compte tenu que le Ghana ne possède pas des quantités commerciales du minéral, indique le rapport.
Plusieurs coupures de courant ont frappé les Ghanéens au cours des dernières années en raison de la production déficiente et d'autres défis.
L'année dernière, le régulateur d'Etat, Public Utilities Regulatory Commission (PURC), a augmenté les tarifs d'électricité de 78,9%, un chiffre qui a cependant été révisé à la baisse après des protestations syndicales.
En janvier 2014, le PURC a annoncé une nouvelle hausse de 9,7% sur l'électricité et 6,8% sur l'eau basée sur l'application d'une formule d'ajustement automatique.