Le magazine Forbes a rendu public hier son classement mondial des riches 2014, dont il ressort que la fortune totale du club des milliardaires a continué à augmenter, atteignant 6 400 miliards de dollars, créant un nouveau record. Le seuil d'entrée dans les 20 premières places du classement s'est élevé à 31 milliards de dollars, contre 23 milliards de dollars l'année dernière. 4 ans après, Bill Gates est redevenu l'homme le plus riche du monde.
Avec des biens totaux de 76 milliards de dollars, le fondateur de Microsoft a dépassé Carlos Slim Helu, géant mexicain des télécommunications, pour figurer de nouveau en tête du palmarès. Carlos Slim Helu s'est classé deuxième avec une fortune de 72 milliards de dollars.
La troisième place est occupée par Amancio Ortega, fondateur de Zara, qui possède une fortune de 64 milliards de dollars, suivi par Warren Buffett, avec 58,2 milliards de dollars. Larry Ellison, PDG de la compagnie Oracle, qui occupe la 5e place (43 milliards de dollars).
Une des successeurs de Wal-Mart, Christy Walton, est devenue la femme la plus riche du monde, se classant à la 9e place du classement (36,7 milliards de dollars).
Fait remarquable, c'est que le nombre des riches chinois inclus au palmarès Forbes est en train d'augmenter rapidement, atteignant 152, le deuxième du monde. Grace à une prospérité de la haute technologie et leurs bonnes performances en bourse, le nombre des milliardaires américains, qui est de 492, est toujours en tête. La Russie, qui possède 111 milliardaires, s'est classée troisième.
Dans la partie continentale de Chine, on compte 152 riches dont la fortune dépasse un milliard de dollars, une hausse de 25% par rapport à 2013. Avec des biens de 31milliards de dollars, l'homme le plus riche de Chine, Li Ka- Shing, a chuté à la 20e place contre la 8e place auparavant au palmarès mondial.