Les stocks de minerai de fer importé dans les 25 principaux ports chinois ont fortement augmenté la semaine dernière pour atteindre un nouveau record sur ces 16 derniers mois en raison de la faiblesse de la demande, selon les chiffres publiés mardi.
A la fin de la période allant du 18 au 24 février, les stocks de minerai de fer importé ont dépassé pour la première fois depuis octobre 2012 les 100 millions de tonnes pour atteindre 100,34 millions de tonnes, soit une hausse de 0,41% par rapport à ceux de la semaine précédente, selon un rapport sur l'indice du minerai de fer publié par Xinhua.
Les stocks de minerai de fer importé ont ainsi augmenté pour la deuxième semaine consécutive.
Cet indice, compilé à partir de l'étude et de l'analyse des 25 ports maritimes, a révélé que l'indice des prix des importations de minerai de fer à 62% de pureté était tombé de 2 points à 120 par rapport à celui de la semaine précédente, alors que l'indice des prix des importations de minerai de fer à 58% de pureté était quant à lui tombé de 2 points à 108.
Selon le même rapport, les prix du minerai de fer importé ont augmenté au début de la semaine avec l'augmentation du prix des billes d'acier, mais ceux-ci ont chuté après le milieu de la semaine en raison de la faiblesse de la demande du marché.
Le rapport prévoit aussi qu'il y aura de petites fluctuations dans les prix du minerai de fer importé la semaine prochaine et que la demande se maintiendra sur le court terme.