La Centrale nucléaire de Ningde dans la province du Fujian (est de la Chine) doublera sa production en 2014 avec la prochaine mise en exploitation de sa deuxième unité de production, a indiqué mercredi l'entreprise.
Le deuxième générateur, d'une capacité de 1,09 million de kw a été mis en opération le 4 janvier et devrait être en état d'exploitation commerciale dans les six premiers mois de l'année, a-t-on appris lors d'une conférence de presse organisée par la société Fujian Ningde Nuclear Power Co. Ltd., l'opérateur de la centrale.
La première unité de production avait été mise en opération en avril 2013, avec une capacité de production d'électricité de 7 milliards de kWh en 2013.
Avec l'exploitation commerciale du deuxième générateur cette année, la centrale devrait produire 12,5 milliards de kWh d'électricité en 2014, représentant 7,26% de la consommation d'électricité de la province en 2013.
Les troisième et quatrième générateurs, qui ont eux aussi une capacité de 1,09 million de kw seront mis en opération en 2015 pour porter la production totale à 30 milliards de kWh.
En comparaison avec une centrale normale, les quatre générateurs nucléaires peuvent permettre d'économiser chaque année 9,8 millions de tonnes équivalent charbon, de réduire de 24 millions de tonnes les émissions de CO2 et de 230.000 tonnes les émissions de dioxyde de soufre par an.
La centrale, dont la construction a été entamée en 2008, a été co-fondée et gérée par la Guangdong Nuclear Power Group, la Datang International Power Generation Co., Ltd. et la Fujian Energy Group Co. Ltd.
La Chine possède 17 réacteurs nucléaires qui sont en opération et 28 autres en construction, ces derniers représentent deux-cinquième du nombre total des réacteurs en construction dans le monde entier.