Des bracelets en or vendus dans un magasin d'or de la ville de Lianyungang, dans la Province du Jiangsu, le 2 octobre. |
Selon le Conseil Mondial de l'Or (World Gold Council, WGC), qui a donné l'information jeudi, la Chine a maintenu sa position en tant que plus grand consommateur d'or au monde, avec 210 tonnes au troisième trimestre de cette année.
Le chiffre représente une augmentation de 18% par rapport à la même période de l'an dernier dans les secteurs des bijoux, des lingots et des pièces de monnaie, selon un rapport du WGC.
La Chine a accru son avance dans la demande d'or sur le plus grand consommateur habituel d'or au monde, l'Inde.
Dans la période de juillet à septembre, la consommation d'or de l'Inde a été de 148,2 tonnes, soit une baisse de 32% d'une année sur l'autre.
La consommation de bijoux est restée la principale composante de la demande mondiale d'or avec une consommation totale de 487 tonnes, soit une augmentation de 5% par rapport au 3e trimestre de l'année dernière.
La demande mondiale globale a été de 869 tonnes, soit une baisse de 21% d'une année sur l'autre. Cependant, selon le rapport, la demande est restée forte dans la plupart des pays et des secteurs.
Prenant l'année dans son ensemble, les secteurs des bijoux, des lingots et des pièces affichent une augmentation à ce jour, tandis que la demande du secteur des technologies demeure bonne.
Marcus Grubb, directeur général du département des investissements du WGC a déclaré que, dans la lignée des deux premiers trimestres, le marché mondial de l'or reste solide, soutenu par le glissement continu de la demande de l'Occident vers l'Orient, la forte demande dans les catégories de consommateurs et de solides secteurs des banques centrales et des technologiques.