La Chine a été le plus grand investisseur étranger au Laos au cours des 11 premiers mois de l'exercice 2012-2013 avec des projets d'une valeur accumulée de plus de 1,33 milliard de dollars, a rapporté lundi l'agence de presse d'Etat du Laos.
Au cours de cette période, la Tha?lande a été le deuxième plus grand investisseur étranger avec 416 millions de dollars, selon le ministère laotien de la Planification et de l'Investissement.
C'est le secteur de l'énergie qui a re?u le plus d'investissements avec 1,56 milliard de dollars, suivi du secteur minier avec 1,09 milliard de dollars, a déclaré le ministère.
L'investissement le plus important dans l'énergie a été versé dans la construction du projet hydroélectrique de Nam Ngiep 1, qui s'est élevé à plus de 868 millions de dollars. La construction du barrage débutera en 2014 et devrait s'achever d'ici 2019. Le barrage se dotera d'une capacité de 290 mégawatts.
Le gouvernement laotien a fixé un objectif de taux de croissance de 8%, ce qui nécessite un investissement d'au moins 1,7 milliard de dollars.