L'avionneur européen Airbus a annoncé mercredi avoir signé avec le Bureau chinois de gestion du trafic aérien (ATMB) un accord sur la coopération dans le domaine de la modernisation du système de gestion du trafic aérien chinois et de la mise en oeuvre des dernières technologies.
Cet accord vise à améliorer le transport aérien, sa capacité et sa rentabilité. Il permettra également d'harmoniser la gestion du trafic aérien chinoise, indique Airbus dans un communiqué.
La mise en oeuvre de technologies et solutions avancées de la gestion du trafic aérien sera confiée à Airbus ProSky, filiale de l'avionneur européen.
Quatre projets seront lancés dès cette année dans le cadre de cet accord, notamment la gestion des flux du trafic aérien, la prise de décision en collaboration appliquée aux aéroports, l'amélioration des performances des systèmes d'atterrissage aux instruments de l'aéroport de Beijing, précise le communiqué.
"Les quatre projets initiés ouvrent la voie à une extension future de notre coopération avec Airbus", a déclaré Wang Liya, director general de l'ATMB.
"La modernisation de la gestion du trafic aérien est absolument nécessaire pour assurer une plus grande efficience du transport aérien et permettre à l'aviation de se développer de manière rentable", a affirmé Eric Chen, président d'Airbus China.
"La Chine est en passe de devenir le premier marché de l'aviation civile nationale au monde. Nous sommes heureux de contribuer à la modernisation du système ATM chinois, qui jouera également un r?le important dans le développement global de l'aviation en Chine", a ajouté M. Chen.
A l'échelle mondiale, la modernisation des systèmes de gestion du trafic aérien permettra une économie annuelle de 13 milliards de litres de carburant, une réduction annuelle de 29 millions de tonnes d'émissions de CO2, ainsi que l'élimination d'environ quatre millions d'heures de retard, ajoute le communiqué.
Près de 8% du carburant aéronautique consommé dans le monde est gaspillé en raison du manque d'efficacité des systèmes de gestion du trafic aérien, selon Airbus.