Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exhorté le monde des affaires à saisir les opportunités de développement des régions intérieures du pays de même que les opportunités de coopération avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Lors de sa visite mardi à l'Exposition Chine-ASEAN à Nanning, capitale de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), M. Li a conseillé au Guangxi de saisir l'avantage unique d'être considéré comme un passage reliant l'intérieur de la Chine à l'ASEAN, dans le cadre de la construction d'une nouvelle "Route de la soie".
"La Chine et l'ASEAN sont une grande famille, partageant une culture interconnectée ou similaire et une aspiration commune au développement", a annoncé le Premier ministre. Ce dernier a en effet la vision de plus grandes perspectives de coopération entre la Chine et l'ASEAN.
Au cours de ses entretiens avec des fonctionnaires du Guangxi, M. Li a rappelé que l'ouverture et le développement de la Chine s'étaient étendus des régions c?tières aux régions intérieures du pays et des régions de l'est aux régions de l'ouest.
Tandis qu'elle s'efforce actuellement d'améliorer la qualité du développement du delta du fleuve Yangtsé, du delta de la rivière des Perles ainsi que de la région bordant la mer de Bohai, la Chine accordera également une attention particulière à l'ouverture et au développement des régions intérieures, a-t-il indiqué.
Durant son séjour à l'exposition, le Premier ministre chinois s'est rendu dans les halls d'exposition où un grand nombre de photos, de cartes et de modèles électroniques présentaient les réalisations de la coopération bilatérale au cours de la dernière décennie.
En visitant les plate-formes créées par les hommes d'affaires chinois, M. Li a exhorté ces derniers à respecter les lois et traditions locales de l'ASEAN alors qu'ils investissent et font des affaires dans ces pays, afin de réaliser des bénéfices mutuels et de signer des accords gagnant-gagnant. Il a également visité les stands étrangers et discuté avec des exposants étrangers.
Dix années se sont écoulées depuis que la Chine a scellé un partenariat stratégique avec l'ASEAN, et la10e Exposition Chine-ASEAN se déroule du 3 au 6 septembre.