La baisse des fonds exceptionnels pour les devises étrangères en juin a renforcé la possibilité que la banque centrale chinoise abaisse le taux de réserves obligatoires au second semestre de l'année, a rapporté le China Securities Journal dans son édition de mardi.
Les fonds exceptionnels en yuans pour les devises étrangères ont atteint fin juin 27 390 milliards de yuans (4.440 milliards de dollars), soit 41,2 milliards de yuans de moins que le mois précédent, indiquant la première sortie nette de capital depuis 2012, selon les dernières statistiques publiées lundi par la banque centrale chinoise.
Dans le même temps, les exportations de la Chine ont chuté de 3,1% en juin en base annuelle pour se chiffrer à 174,32 milliards de dollars.
Selon des analystes, cette sortie de capital s'explique par le ralentissement de la croissance du commerce extérieur, le projet de la Réserve fédérale américaine de réduire sa politique d'assouplissement quantitatif (QE3) des attentes en baisse concernant l'appréciation de la monnaie chinoise.
Selon un rapport de la Banque des Communications, les fonds exceptionnels pour les devises étrangères pourraient continuer à diminuer entre juillet et décembre.
La croissance du PIB chinois a ralenti à 7,6% durant la période janvier-juin, soit la plus faible hausse pour un premier semestre depuis trois ans.