La Chine devra surmonter de nombreuses difficultés pour atteindre son objectif de croissance du commerce extérieur fixé à 8% pour l'année 2013, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois du commerce, Shen Danyang.
Le net ralentissement de la croissance du commerce extérieur en mai, en partie d? aux mesures du gouvernement visant à freiner l'afflux de capitaux déguisés sous forme de paiements commerciaux, reflète les perspectives économiques complexes et moroses pour 2013, a indiqué M. Shen lors d'une conférence de presse.
Le mois dernier, les exportations ont progressé de seulement 1% sur un an à 182,77 milliards de dollars, tandis que les importations ont décliné de 0,3% à 162,34 milliards de dollars, selon les statistiques des douanes.
M. Shen a indiqué que l'appréciation du yuan et la faible demande extérieure avaient eu un impact négatif sur les exportations, citant un sondage mené auprès de plus d'un millier de sociétés dont les exportations représentent environ 8% du total national.
Quelque 73,4% des personnes interrogées estiment que la rapide appréciation du yuan a affaibli la demande d'exportations, tandis que 72,6% des sondés considèrent que la faible demande étrangère est un facteur majeur du ralentissement, a précisé le porte-parole.
"De manière générale, les perspectives de croissance du commerce extérieur de la Chine cette année sont relativement mauvaises", a-t-il révélé.