Le Ministère chinois du Commerce a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse, qu’en vertu des dispositions y relatives du ? Règlement anti-dumping de la République populaire de Chine ? et du ? Règlement antisubventions de la République populaire de Chine ?, il a été décidé de débuter une procédure d'enquête antidumping et antisubventions sur les vins en provenance de l’Union Européenne.
Le Ministère du Commerce a fait droit aux demandes présentées par l’industrie vinicole chinoise, qui avait accusé les vins importés originaires de l'UE de recourir au dumping, à des subventions et autres pratiques commerciales déloyales, pour pénétrer le marché chinois, ce qui a un impact sur l'industrie du vin en Chine, et demandé au Ministère du Commerce d’ouvrir une enquête antidumping et antisubventions.
Le Bureau du commerce équitable du Ministère du Commerce a déclaré que la Chine fait preuve de mesure dans l'utilisation de mesures de riposte commerciales. Notons que ces dernières années, le chiffre des importations de vin en provenance de l'UE a connu un taux de croissance rapide. S’agissant des demandes de l'industrie vinicole chinoise, elles seront, selon le Ministère du Commerce, étudiées en stricte conformité avec la loi.