Les entreprises houillères chinoises ont vu leurs marges bénéficiaires diminuer sur fond de faible demande et d'afflux d'importations de charbon moins cher.
Le prix du charbon délivré au port de Qinhuangdao dans l'est de la Chine était de 618 yuans (98,58 dollars) par tonne à la fin du premier trimestre, contre 633 yuans par tonne au dernier trimestre de 2012.
Le prix du charbon métallurgique a chuté à 1.025 yuans par tonne contre un prix record de 2.000 yuans par tonne au dernier trimestre de 2012.
La demande en charbon a également reculé en raison du ralentissement de la croissance économique. La croissance économique de la Chine a ralenti à 7,7% au cours du premier trimestre de cette année, contre une croissance à deux chiffres enregistrée avant la crise financière mondiale en 2008.
La croissance de la production industrielle a baissé à 9,5% au cours de la même période, mettant en lumière les difficultés que les entreprises houillères rencontrent pour réduire leurs stocks face à la faible demande.
En outre, davantage de charbon à meilleur prix a été importé en Chine. Les importations de charbon ont progressé de 30,1% au cours du premier trimestre pour atteindre 80 millions de tonnes, selon les statistiques de l'Administration générale des Douanes.
Le secteur doit améliorer sa gestion et encourager l'innovation afin d'accro?tre son efficacité, a indiqué Bu Changsen, président du Shandong Energy Group.