Des responsables de la régulation bancaire chinoise ont averti que les risques liés aux prêts immobiliers restent élevés et se sont engagés à garder un oeil sur ce type de prêt courant cette année.
Les pressions de risques provoquées par les crédits immobiliers sont toujours en hausse. Ces risques potentiels ne peuvent pas être négligés, a déclaré jeudi Wang Zhaoxing, vice-président de la Commission de régulation bancaire de Chine au Financial News. Selon Wang, un haut niveau de dettes a été accumulé par les promoteurs immobiliers. Plus de la moitié de ces derniers ont souffert d'un flux de trésorerie négatif au cours des trois premiers trimestres de 2012. Les défauts sur les prêts hypothécaires ont augmenté dans certaines zones depuis le troisième trimestre, en particulier pour les biens grands et co?teux. Il a ajouté que la Commission envisagerait d'améliorer sa surveillance des risques de liquidités et d'obliger les banques à renforcer leur gestion de liquidités.
La croissance du crédit immobilier en Chine s'est accélérée au quatrième trimestre, alors que le marché de l'immobilier récupérait, selon les données publiées en janvier par la Banque centrale.
Les prêts immobiliers en circulation accordés par les grandes institutions financières ont augmenté de 12,8% pour atteindre 12 110 milliards de yuans (1 950 milliards de dollars américains) à la fin de 2012, en hausse de 0,6% par rapport au trimestre précédent.
Selon une enquête menée par l'Association bancaire de Chine l'année dernière, près de 70% des banquiers chinois ont exprimé des inquiétudes concernant les risques suscités par le secteur de l'immobilier.
Un rapport publié mercredi par le Fonds monétaire international (FMI) a averti la Chine de risques liés à son effet de levier en pleine expansion, disant que l'immobilier est l'un des domaines qui voient l'expansion la plus rapide du crédit.