Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a appelé mercredi à davantage d'efforts pour accélérer les négociations sur les questions de suivi liées à l'Accord-cadre de coopération économique 2010 (ECFA).
La récente rencontre entre le président chinois Xi Jinping et le politicien ta?wanais Vincent Siew s'est avérée fructueuse, les deux parties ayant partagé leurs points de vue communs sur la coopération économique à travers le détroit de Taiwan, a annoncé Fan Liqing, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement chinois).
"La partie continentale de la Chine fera des efforts en temps opportun pour offrir un traitement égal aux entreprises ta?wanaises", a-t-elle déclaré.
La partie continentale espère également obtenir de Taiwan des conseils sur le développement de l'économie à travers le détroit de Taiwan et sur l'approfondissement de la coopération économique régionale, a indiqué la porte-parole.
Lundi, M. Xi a rencontré M. Siew, président d'honneur de la Fondation pour un marché commun inter-détroit basée à Taiwan, en marge de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie 2013.
Durant la rencontre, M. Xi a annoncé que les entreprises ta?wanaises qui investissent dans la partie continentale seraient traitées de la même manière que les entreprises locales.