Les compatriotes de Taiwan ne sauraient être exclus de la réalisation du "rêve chinois", celui du grand renouveau de la nation chinoise, a déclaré mercredi Fan Liqing, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
La partie continentale de Chine encouragera activement le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan et s'efforcera de réaliser le "rêve chinois" à l'aide de la collaboration entre les deux rives, a indiqué Mme Fan lors d'une conférence de presse.
Le développement pacifique des relations à travers le détroit est soutenu ces dernières années par une majorité de l'opinion taiwanaise, a affirmé Mme Fan, ajoutant que les populations des deux rives s'attendent à un approfondissement de ces liens.
Des organisations et personnalités non gouvernementales des deux rives discutent actuellement de questions politiques à travers le détroit, a poursuivi la porte-parole.
"Il s'agit d'une démarche pragmatique. Cela contribue à atteindre un consensus et à créer les conditions permettant à l'avenir de résoudre les problèmes", a-t-elle indiqué.