Le gateau au chocolat d'Ikea, un fromage de Kraft, la crème de protection solaire de Shiseido et les tablettes de chocolat Crunch de Nestlé figuraient parmi les produits inférieurs aux normes qui ont été détruits ou retournés par l'organisme de surveillance de la qualité de la Chine lors de ses derniers contr?les.
Dans le cas du détaillant de meubles, encore sous le choc du scandale de la viande chevaline qui a provoqué le retrait de produits alimentaires de ses magasins, 1,87 tonne de son gateau au chocolat avec amandes, importé de Suède, a échoué aux tests, car les gateaux contenaient un niveau excessif de bactéries coliformes, selon l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine.
Ces importations avaient été faites par Ikea Shanghai en janvier, mais elles ont été détruites.
Personne n'était disponible pour commenter hier, chez Ikea Shanghai.
Un lot de fromage à la crème importé des états-Unis par Kraft Foods Shanghai a également été détruit parce que la date de garantie de fra?cheur était expirée.
Cependant, Kraft Foods China a indiqué que le lot avait été importé comme échantillon, et non pas pour la vente, et la quantité - 41 kg - était très faible.
On a découvert que 2,7 tonnes de tablettes de chocolat Crunch de Nestlé contenaient du sorbitol, un édulcorant qui peut poser des problèmes intestinaux s'il est consommé en grande quantité.
Les produits, importés d'Italie par Shanghai Cortti Food Co, ont été détruits.
Cortti n'est pas un marchand autorisé de Nestlé, et les tablettes n'avaient pas été importées par Nestlé China ni vendues par la compagnie dans la partie continentale de Chine, a indiqué Nestlé Shanghai.
Un type de crème de protection solaire de Shiseido, importée du Japon par la China Duty-free Group Co Ltd, a été détruit, car la crème contenait du cadmium.
L'exposition à une grande quantité de cadmium peut provoquer un empoisonnement. L'inhalation peut causer des problèmes au système respiratoire, au foie et aux reins, ainsi que causer l'ostéoporose, ont dit les médecins.
Les produits qui ont échoué figuraient parmi 247 produits alimentaires et de beauté importés qui avaient des problèmes de qualité en janvier. Ils incluaient des boissons, du chocolat, des biscuits, du lait maternisé, des gateaux, des friandises, de la sauce tomate et de l'eau-de-vie.
Leur date était périmée, ou ils avaient trop de bactéries, des métaux lourds, des additifs ou des substances interdites, avaient enregistré des niveaux élevés d'acide ou encore avaient des problèmes d'étiquetage.