Le président vénézuélien Hugo Chavez a finalement perdu mardi son combat contre le cancer à l'age de 58 ans, laissant inachevé son rêve d'un "socialisme du XXIe siècle" et plongeant son pays dans un état de choc profond.
Le départ de M. Chavez, au pouvoir pendant 14 ans, va certainement susciter beaucoup d'interrogations, notamment sur la situation politique post-Chavez au Venezuela et dans l'ensemble de la région, ainsi que sur les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis.
LA VIE POLITIQUE POST-CHAVEZ AU VENEZUELA
En vertu de la Constitution vénézuélienne, une élection présidentielle sera organisée dans les 30 jours suivant le décès de M. Chavez.
Le gouvernement vénézuélien a nommé mardi le vice-président Nicolas Maduro, également héritier politique désigné par M. Chavez lui-même, au poste de président intérimaire avant l'organisation de la prochaine présidentielle, pour laquelle il sera sans nul doute le candidat du parti au pouvoir.
Dans un discours télévisé retransmis dans la même journée, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua, a indiqué que M. Chavez avait pris des dispositions dès le mois de décembre, dans l'éventualité où il ne sortirait pas vainqueur de sa bataille contre le cancer, sans cependant préciser la date de l'élection.
Pour cette élection anticipée, M. Maduro sera probablement opposé au gouverneur de l'Etat de Miranda, Henrique Capriles, 40 ans, honorablement battu par Hugo Chavez à l'élection présidentielle d'octobre 2012. Devant la presse, ce dernier avait souligné que M. Chavez était pour lui un "adversaire" et non "un ennemi", avant d'appeler le gouvernement à respecter ses "devoirs constitutionnels".
Avec l'appui de l'Occident, l'opposition a progressivement gagné du terrain ces dernières années. En octobre dernier, M. Chavez a remporté l'élection avec 54,42% des voix, tandis que son adversaire, M. Capriles, a réussi à en obtenir 44,97%.
Grace à ses politiques favorables aux masses populaires, le gouvernement Chavez a su batir une base politique solide. Des politologues estiment que M. Maduro bénéficie de l'avantage à la prochaine présidentielle.
LES RELATIONS AVEC LES ETATS-UNIS
M. Chavez était connu pour ses propos anti-américains. Il critiquait à maintes reprises "l'impérialisme" du pays nord-américain. Quand il était au pouvoir, les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis ont souvent été très tendues.
Cependant, les deux pays sont étroitement liés sur le plan économique. Les Etats-Unis demeurent depuis des années le premier partenaire commercial du Venezuela, tandis que le brut vénézuélien représente 10% des importations américaines.
Peu après l'annonce du décès de M. Chavez, le gouvernement vénézuélien a pris la décision d'expulser un attaché militaire de l'armée de l'air américaine à l'ambassade des Etats-Unis, David Delmonico, pour complot au sein des forces armées vénézuéliennes.
Selon M. Maduro, le gouvernement a découvert que l'émissaire américain avait agi contre l'armée du Venezuela, en contactant des officiers de l'armée pour leur proposer un plan visant à déstabiliser le pays sud-américain.
Le vice-président a également déclaré que le gouvernement américain et des ennemis à l'intérieur du pays avaient mené une "guerre psychologique" contre le président Hugo Chavez et le Venezuela.
Cependant, le président américain Barack Obama a réaffirmé mardi l'intérêt de Washington à développer des relations "constructives" avec le gouvernement vénézuélien, dans le sillage de l'annonce officielle de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez, décédé d'un cancer.
"En ces temps difficiles [...], les Etats-Unis renouvellent leur soutien aux Vénézuéliens et leur intérêt à développer des relations constructives avec le gouvernement vénézuélien", a déclaré M. Obama dans un communiqué de la Maison Blanche.
Qualifiant la période post-Chavez de "nouveau chapitre" dans l'histoire du Venezuela, M. Obama a promis de continuer d'appuyer les politiques qui "soutiennent les principes démocratiques, l'Etat de droit et le respect des droits de l'homme", dans le pays d'Amérique du Sud.