La province insulaire de Hainan (extrême sud) compte renforcer son soutien financier pour le développement de son économie maritime, selon des directives publiées vendredi par le Bureau national des affaires océaniques.
La province augmentera les fonds destinés à la pêche, à la construction d'infrastructures, aux technologies maritimes et à la protection écologique, expliquent les directives.
Hainan recherchera davantage de produits financiers pour promouvoir son économie maritime et développera ses politiques, ses prêts et ses financements directs à destination des pêcheurs et entreprises.
Les directives indiquent également que la province compte accro?tre l'accès de ses habitants aux services financiers.
Les habitants de Sansha, ville établie en 2012 pour administrer des groupes d'?les et leurs eaux environnantes en mer de Chine méridionale, auront ainsi accès à des distributeurs automatiques de billets et à des équipements de point de vente. Les billets de banque seront également utilisés pour assurer le commerce des fruits de mer à Sansha, précisent les directives.
Sansha administre plus de 200 ?lots, bancs de sable et récifs, couvrant une superficie de 13 km2 de zone insulaire et plus de 2 millions de km2 d'eau.