Dernière mise à jour à 15h36 le 10/06
Qian Haiqiang, un artisan originaire de la province du Hebei (nord de la Chine), a créé une miniature du Pavillon Tengwang, l'une des quatre grandes tours chinoises, situé dans la province du Jiangxi (est de la Chine), en utilisant 158 kilos d'argent et avec cinq ans d'efforts.
La miniature du Pavillon Tengwang compte quatre étages, tandis que son toit incurvé et à pignon traditionnel d'Asie de l'Est mesure 1,8 mètre de long, 1,7 mètre de large et 1,6 mètre de haut.
La miniature du Pavillon Tengwang en argent. (Photo / China News Service)
Son style et ses composants, notamment les avant-toits, les chevrons, les arches, les stigmates, les colonnes et les plaques horizontales, ont été fabriqués conformément au style de construction de la dynastie Song (960-1279).
La tour comprend également plusieurs animaux issus d'anciens mythes chinois sur son toit incurvé et à pignon typique d'Asie de l'Est.
Selon M. Qian, le modèle a 320 portes et fenêtres d'artisanat ajouré, et chaque porte peut être ouverte. Toutes les portes et fenêtres sont composées de 75 fleurs à six pétales, chacune composée de six parties triangulaires. L'entrée principale sous la plaque peut être ouverte et les piliers du pavillon sont visibles à travers les portes et les fenêtres.
? Par rapport au vrai Pavillon Tangwang, la réalisation de cette version miniature a été aussi difficile. Toutes ses pièces sont si petites que je dois faire attention, sinon je vais l'endommager. Il faut être patient et persévérant ?, a déclaré M. Qian.
M. Qian a appris le métier du travail de filigrane d'or et d'argent avec son père pendant plus de 30 ans, après son dipl?me du collège. Il s'est enfin démarqué des autres apprentis grace à ses efforts considérables.
En 2016, M. Qian a eu l'idée de construire un modèle en argent du Pavillon Tengwang à une échelle de 1: 36 en utilisant l'artisanat de filigrane d'or et d'argent.
Selon l'artisan, la technique du filigrane d'or et d'argent est rarement connu des jeunes.
Cette technique est toutefois devenue un patrimoine culturel immatériel municipal, et M. Qian la transmet à ses élèves pour un meilleur héritage et une meilleure protection. Ce qu'ils transmettent n'est pas seulement une technique, mais aussi une culture, a déclaré M. Qian.