Dernière mise à jour à 16h16 le 25/11
? Dernier Loup ? de Jean-Jacques Annaud. |
En 2015, c’est pour la première fois que les films fran?ais ont enregistré en Chine le plus d'entrées en salles, avec 14,8 millions de tickets vendus. Le pays devient ainsi la première destination du cinéma hexagonal, devant les Etats-Unis et le Canada (14,3 millions d'entrées à eux deux), le Mexique (9,4 millions), l'Italie et le Brésil (5,4 millions chacun) ou encore l'Allemagne (4,7 millions).
La Chine est en train de devenir le premier pays consommateur de cinéma dans le monde devant les Etats-Unis. Selon les chiffres officiels, près de 5 400 nouvelles salles avaient ouvert en 2014 dans le pays, dont le nombre total des grands écrans est à 23 600 et le nombre de billets vendus avait grimpé de 36 %. On estime aujourd’hui à 25 le nombre de salles qui ouvrent chaque jour.
La Chine protège étroitement sa production cinématographique : un quota n'autorise que 34 films étrangers, dont 14 en Imax 3D. Pour faire partie des élus, certains producteurs fran?ais ont trouvé une solution en concluant des accords de coproduction avec la Chine. C'est le cas du ? Dernier Loup ? de Jean-Jacques Annaud, ou du ? Transporteur : Héritage ? de Camille Delamarre. Ils ont pu bénéficier à la fois des aides du CNC et des portes ouvertes du marché chinois.
Pour que les exportations de films fran?ais ? passent à la vitesse supérieure ?, la présidente du CNC, Frédérique Bredin, a présenté récemment son ? plan export ?. Désormais, les producteurs et les exportateurs qui vendent les films à l'étranger bénéficieront d'un fonds de soutien de 8,5 millions d’euros annuels. Jusqu'à présent, seuls les producteurs, les diffuseurs et les exploitants avaient droit à ce fonds de soutien dont le montant s'élevait à 332,5 millions d’euros au total en 2015.
(Source : leparisien.fr)