Xia Lianhua travaille à la réparation d'une poêle dans une région montagneuse reculée de Guilin, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi, dans le Sud de la Chine, le 20 mai 2015. [Photo / CFP]
Au siècle dernier, les réparateurs de poêles étaient nombreux, mais aujourd'hui, ils sont devenus un spectacle rare.
Xia Lianhua est un artisan réparateur de poêles qui travaille toujours dans ce métier dans une zone montagneuse reculée de Guilin, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi, dans le Sud de la Chine. Le berceau des ancêtres de M. Xia se trouve dans un petit village du Hunan, une province du centre de la Chine. Quand il était enfant, dit cet homme aujourd'hui agé de 49 ans, tous les gens de son village gagnaient leur vie en réparant des poêles.
M. Xia a suivi son ma?tre pour travailler dans le Guangxi quand il avait 13 ans. Autrefois, il pouvait gagner 0,05 Yuan, parfois un ?uf ou une patate douce en échange de la réparation d'une poêle, dit-il. Grace à ses compétences, il pouvait gagner assez d'argent pour sa famille dans les années 1980.
Mais à présent, dit M. Xia, non seulement il y a eu une baisse de la demande de réparation de poêles, car il est devenu beaucoup moins cher de simplement en acheter une neuve, mais il y a aussi un manque d'intérêt pour l'apprentissage de cette technique.
Selon M. Xia, gagner de l'argent pour sa famille en réparant des poêles est de plus en plus difficile. Il n'a ainsi gagné que 22 yuans (3,54 Dollars US) au cours des deux derniers mois pour la réparation de 5 poêles.
Du fait que réparer une poêle ne co?te pas cher, cette technique traditionnelle est en train de dispara?tre, mais, dit-il, il préfère ne pas voir cela.